Saturday, February 20, 2016

LA LOGIQUE DES DÉPENSES PHARAONIQUES


VERSAILLES RÉNOVE LES FONCTIONS ROYALES DE 
DÉTRUIRE LES RESSOURCES INVESTIBLES 
ET DE FAIRE CIRCULER LES RICHESSES

Une amplification que la croissance rend nécessaire
(que Louis fasse ce raisonnement ou non)


• Comme l'ensemble des destructions rituelles, il... 

° Est publique :
Des foules de visiteurs viennent tous les jours 

° Souligne la puissance royale :  
Le complexe géant est construit autour d'un axe,
qui symbolise le pouvoir infini de la monarchie  



Versailles en 1668 par Pierre Patel, Château de Versailles
La ligne droite commence au bord de la ville avec la longue avenue rectiligne (l'avenue de Paris) : le tableau montre la partie la plus proche du château.

Cette axe et celui du Grand Axe, construit dès que les victoires permettent de démolir les remparts, sont les premières lignes spectaculaires à conduire vers des palais européens. Leurs origines : l'espace du XIIe siècle devant les tombeaux royaux à Saint-Denis et la courte rue droite qui conduit à la première place royale.

• Faire circuler les richesses : 
Au moins 1000 nobles peuvent être accueillis à la fois,  
avec leurs domestiques et leurs chevaux. 
D'autres estimations sont 4000 et même 10,000

° Ils ont besoin de l'aide du roi
pour « tenir leur rang »,
car la croissance les marginalise  

L'inflation diminue les revenus terriens, et les nobles perdent leurs privilèges s'ils s'adonnent au commerce, ce dont leur éducation et leurs habitudes ne les préparent pas. 


° Ils doivent venir en personne :
le coût de « faire sa cour » augmente le pouvoir du roi

Seuls les plus puissants sont logés au château, donc la plupart doivent régler un loyer exorbitant à Versailles ou à Paris (dans l'actuel 7e arrondissement, sur le chemin de Versailles, ou les descendants de nobles vivent toujours).

Ils doivent acquérir l'habit de cour somptueux (à changer quatre fois par jour), engager des domestiques et fournir leurs livrées, maintenir un carrosse et des chevaux, se joindre à un clan et obtenir le soutien des influents. 

De plus, jouer gros fait partie des bienséances, et le seule aspect spontané d'une vie si codée qu'un courtier dit qu'il prend plaisir à voir un chien se jeter sur un os, parce que c'est authentique.  

C'est aussi la seule activité assise.   

° Louis ne peut pas les récompenser tous
de façon tangible :
Il fait donc jouer les honneurs  

La levée du roi par Maurice Leloir
La grille, comparable à celle du Bornou

Le courtisan sera récompensera peut-être, à condition que le monarque le voit participer au cérémonial qui occupe une partie de ses journées. Avec des appuis, il est admis au lever ou au couché royal. Autrement il doit faire partie des centaines de suppliants qui s'alignent des deux côtes de la Galerie des Glaces, se bousculant pour que Louis les remarque quand il traverse majestueusement le vaste espace pour se rendre à la messe...  

Ensuite ils analysent chaque mot, geste, regard, pour savoir qui flatter ou éviter. Mais « connaître sa cour » prend longtemps. 

Le succès est incertain : Saint-Simon obtient de tenir un bougeoir... après trois ans, et une seule fois. 

Compensation : faire partie d'un monde supérieur, inaccessible aux autres mortels. 
 -- Norbert Elias, La Société de Cour, 1974
Cette importante étude souligne l'aspect psychologique des rites,
mais omet la redistribution comme fonction royale 

Olafur Eliasso

• En arrière-plan:
Le commerce des protestants s'étend,
bien qu'ils paient le double d'impôts.  
-- Blond, Les Enragés de Dieu, 290

En plus du contrôle de la production déjà mentionné, 
ils sont devenus... 

° Les armateurs des ports Atlantique 
(de la Normandie, de Bordeaux et de La Rochelle).

° Les exportateurs du vin de Bordeaux. 

° Les initiateurs d'une production 
divisée entre plusieurs établissements.  

° Les employeurs de trois à quatre million de Catholiques.

-- Les Enragés de Dieu par Louis Blond, 286

Versailles étend la maîtrise de la croissance 
comme jamais imaginé.
Mais quand le capitalisme se développe néanmoins,
Louis se tourne vers la violence. 

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