LE BAROQUE* :
L'ART DE LA CONTRE-RÉFORMATION,**
QUI CONTESTE L'AUSTÉRITÉ ET LA RATIONALITÉ PROTESTANTE
L'autel à Saint-Jacques
L'autel à Saint-Paul
L'ART DE LA CONTRE-RÉFORMATION,**
QUI CONTESTE L'AUSTÉRITÉ ET LA RATIONALITÉ PROTESTANTE
* Le terme portugais pour une perle de forme irrégulière
** La réaction de l'Église au défi protestant
* Certaines principautés allemandes, l'Europe centrale, l'Espagne et le Portugal avec leurs colonies
Traduction :
Un art qui repousse le capitalisme dans les pays catholiques*
en dispersant les richesses et en soulignant l'Église...
sauf en France
* Certaines principautés allemandes, l'Europe centrale, l'Espagne et le Portugal avec leurs colonies
• Comparez Saint-Jacques de Compostelle en Espagne
avec Saint-Paul Saint-Louis à Paris:
° Drame et opulence vs. retenue
Saint-Jacques : les colonnes sont fait de piliers réunis.
Saint-Paul : les colonnes sont de simples blocs de pierre.
Toutes les photos de Saint-Jacques / Internet |
Voyager comme Ulysse.com |
Bombog |
Bombog
|
L'autel à Saint-Paul
° Des saints qui survolent le sommet
portent des messages politiques différents
Saint-Jacques : le pèlerin souligne le catholicisme traditionnel.
Internet |
Saint-Paul : le saint est un roi canonisé, qui porte une couronne plutôt qu'une auréole et se tient sous une autre couronne, qu'on voit facilement de la rue. Il souligne le pouvoir de la monarchie et l'ensemble de l'architecture et du décor de l'édifice suggère que pour obtenir le salut il faut lui obéir.
• La simplicité à Saint-Paul caractérise
les autres constructions parisiennes de l'époque,
la place des Vosges et le Pont Neuf :
les autres constructions parisiennes de l'époque,
la place des Vosges et le Pont Neuf :
On souligne la monarchie sans disperser les richesses,
parce qu'elle domine les forces nouvelles.
parce qu'elle domine les forces nouvelles.
-- Une autre explication, qui n'est pas une contradiction :
L'équilibre de l'art français correspond au goût d'un bourgeoisie puissante et pondérée
(Baroque et classicisme par Victor Tapié, 1957, un classique).
L'équilibre de l'art français correspond au goût d'un bourgeoisie puissante et pondérée
(Baroque et classicisme par Victor Tapié, 1957, un classique).
Avance rapide :
L'absence de destruction volontaire des richesses
s'explique autrement après 1635,
car l'entrée dans la Guerre de Trente Ans et une guerre civile
absorberont les ressources pour une génération.
s'explique autrement après 1635,
car l'entrée dans la Guerre de Trente Ans et une guerre civile
absorberont les ressources pour une génération.
Le petit Louis XIV dormira dans des draps troués.
* * *
Suite,
La défaite des opposants archaïques de la croissance
No comments:
Post a Comment