LE MASSACRE DE LA SAINT-BARTHÉLEMY
DÉCLENCHE UNE « SAISON »
QUI S'ÉTEND À TRAVERS LA FRANCE
-- « Saison » : le terme de Michelet
Elle commence à Paris dans la nuit du 23 août,
s'étend à la plupart des villes françaises
et dure trois mois
• La reine Catherine de Médicis
déclenche le carnage
en tentant de jouer les clans nobles
l'un contre l'autre
déclenche le carnage
en tentant de jouer les clans nobles
l'un contre l'autre
Le massacre de la Sainte-Barthélemy par François Dubois, 1572, musée de Lausanne
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Catherine de Médicis est le personnage en noir en haut à gauche.
Gravure du XVIe siècle |
Elle tente d'avoir le chef protestant assassiné pour blâmer le clan dominant catholique, mais il n'est que blessé.
Craignant la revanche protestante les sbires des nobles catholiques attaquent la maison où l'homme blessé se remet, le tuent et jettent son cadavre par la fenêtre.
Les autorités de la ville ont été prévenus et sommés de réunir des milices pour maintenir l'ordre. Quand le tocsin annonce que leur rôle doit commencer, ils se joignent au massacreurs.
-- Le massacre de la Saint-Barthélemy par Philippe Erlanger, 1960, le récit classique
.• Des atrocités sont commis par les deux bords,
disent les historiens...
° La remarque est vraie pour la campagne
et pour les villes quand des soldats y entrent,
car les armées attirent le même genre d'homme
Les soldats sont des mercenaires ou des pilleurs, des hommes coupés de la terre et de ses repères. Les nobles sont si habitués à la violence qu'ils portent des côtes de mail sous leurs pourpoints, même au Louvre.
L'art populaire montre la proximité de dirigeants des guildes et de l'Église : les massacres n'auraient pu gagner cette ampleur sans leur indulgence.
° Supprimer l'Église supprime
les aumônes, les hôpitaux et les écoles :
-- Louvre : lettre d'Henri IV, 1572
° Mais quand les massacres sont dues aux populations urbaines,
les victimes sont surtout protestants :
La soif du sang, le vol et le règlement de comptes
abattent des catholiques aussi,
mais plus tard et moins souvent.
les victimes sont surtout protestants :
La soif du sang, le vol et le règlement de comptes
abattent des catholiques aussi,
mais plus tard et moins souvent.
• Pourquoi des « fanatiques »
surgissent-ils tout d'un coup,
massacrant des commerçants paisibles ?
surgissent-ils tout d'un coup,
massacrant des commerçants paisibles ?
° Comme toute minorité ils se soutiennent
(pensez aux organisation d'anciens élèves)
et se coupent de la communauté,
(pensez aux organisation d'anciens élèves)
et se coupent de la communauté,
Les saints font tellement partie de la vie quotidienne que les jours (« la Saint-Valentin) » et les rues (X) portent leurs noms. Les protestants respectent les saints mais autrement les ignorent.
° Les artisans protestants travaillent souvent
en dehors des guildes,
leur faisant concurrence par leurs tarifs moins élevés
en dehors des guildes,
leur faisant concurrence par leurs tarifs moins élevés
-- Michelet.
Ici aussi, les historiens ne semblent pas relever ce fait fondamental.
Ici aussi, les historiens ne semblent pas relever ce fait fondamental.
Charité de Giverville (Normandy), 1865, photographe non mentionné
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° Supprimer l'Église supprime
les aumônes, les hôpitaux et les écoles :
En Angleterre,
la destruction des monastères et des couvents
oblige les moins, les religieuses et les lépreux de mendier
la destruction des monastères et des couvents
oblige les moins, les religieuses et les lépreux de mendier
Abolir les fêtes religieuses
ajoute cinquante jours par an de travail :
Imaginez les réactions d'apprentis et d'employés
quand des patrons « hérétiques » imposent ce changement
En bref,
le protestants humilient les pauvres
par leur austérité ostentatoire
et défient les pratiques
qui les protègent en bloquant le gain.
ajoute cinquante jours par an de travail :
Imaginez les réactions d'apprentis et d'employés
quand des patrons « hérétiques » imposent ce changement
-- Les commerces protestants restent ouverts même à Noël :
Histoire des protestants de la Réforme à la Révolution,
dir. Philippe Wolff, 2001, 91, sans commentaire.
dir. Philippe Wolff, 2001, 91, sans commentaire.
En bref,
le protestants humilient les pauvres
par leur austérité ostentatoire
et défient les pratiques
qui les protègent en bloquant le gain.
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