COMMENT LE CAPITALISME NOUS FAIT OBÉIR
Nous ne pouvons empêcher l'Office de Tourisme de présenter une vision carte postale de Paris, le musée Carnavalet de rendre hommage aux elites et d'effacer presque entièrement les insurrections et une approche à l'histoire basée sur l'action individuelle (« Julius Caesar traversa le Rubicon ») en supprimant les forces économiques et les intérêts tangibles. Mais
nous pourrions reconnaître qu'il y a un biais — et ne le faisons pas.
Nous ignorons aussi des énigmes qui devraient sauter aux yeux : les places beaucoup trop vastes pour la circulation, le panneau montrant des soldats fusillant leurs officiers par peloton d'exécution, au cœur d'un monument considéré le sommet de la haute culture un salon décoré par une orgie.
Parce que, entre autres, le tourisme et la vue de l'histoire découragent l'interrogation ? Prenez les pubs, surtout celles qui depuis 2011* survolent les très grandes villes ou recouvrent des murs immenses, qui font bien plus que promouvoir une marque.
*Quand je les ai remarqué à Paris.
Union Square à Manhattan, 2025 / Elisabeth Rawson
L'Opéra
# # #
Psychiatres et anthropologues ont montré comment tout aspects de cultes et de communautés premières se rejoignent. Cela est vrai aussi pour des sociétés complexes, une multitude of facettes renforçant l'organisation matérielle, c'est-à-dire les dirigeants. Habitudes et idées sont adoptées spontanément, tels l'insulte populaire dans la France d'Ancien Régime, « Ton père était un valet ! » Comme ces gens humbles qui ne se rendaient pas compte qu'ils affirmaient le système qui les opprimait, la plupart des historiens font de même parce qu'ils ne connaissent pas d'alternative.
*Souvenir personnel : Mes professeurs en histoire intellectuelle de l'Europe moderne à la faculté de Vassar et d'histoire russe au programme d'Études de l'URSS à Harvard n'ont pas mentionné l'approche matérialiste de Marx une seule fois. J'en ai pris connaissance en passant une année d'études en France (orientation qui a changé depuis).
# # #
L'adhésion à la hiérarchie de l'Ancien Régime a disparu avec la transformation économique : "Vous vous êtes donné la peine de naître... .Un éveil comparable se passe-t'il pour nous ?
Prenez l'immense panneau qui couvre un tiers d'un quai de métro depuis 2024. Il rappelle le combat victorieux pour la journée de huit heures :
La station fait partie de l'extension de ligne de métro line qui joint l'aéroport international d'Orly au sud de Paris avec le stade de Saint-Denis au nord, construit pout les Jeux de 2024. Des milliers de supporters le voit à chaque match.
Des couleurs sombres rappellent la lutte...
Des vives célèbrent une victoire qui améliorent les vies de tous.

Il a été fait à la demande de la municipalité socialiste de Saint-Denis — réveillée de son sommeil ? — et coïncide avec la multitude de manifestations mondiales. Ces trois, choisies arbitrairement, ont eu lieu le weekend du 29-30 novembre, le moment où j'écrivais cette page :
Des manifestations pro-palestininiennes à Paris, Londres, Genève, Lisbonne, Dublin, Rome...
![]() |
Status Coup News, 29 novembre, 2025 / zoom |
Al Jazeera, 30 novembre, 2025 / zoom
À Manille, demande de la résignation du Président corrompu.
Des drames locaux sont les raisons immédiates pour ces manifestations, mais le capitalisme mondialisé est la cause sous-jacente : la destruction de la société entière de Gaza pour construire des propriétés en bord de mer pour milliardaires, l'accentuation des divisions raciales aux États-Unis, la corruption à des niveaux jamais imaginés. Et partout, la tempête qui emporte les croyances les plus sacrées et les liens les plus profonds :
La lutte est déjà entre l'über-capitalism que l'extrême-droite soutient et les socialistes démocratiques qui épaulent des solutions aux problèmes qui nous affectent tous.
# # #
Comprendre comment le capitalisme nous aveugle
fait partie de ce combat.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Si vous trouvez leurs idées utiles,
transmettez-les.










