Sunday, January 31, 2016

VII. L'HISTOIRE, ARME POLITIQUE...


POURQUOI LIRE SUR PARIS SI VOUS NE PRÉVOYEZ PAS Y ALLER, OU SUR L'HISTOIRE FRANÇAISE OU AFRICAINE QUAND VOUS AVEZ AUTRE CHOSE À FAIRE ?   

Pour Paris, pensez aux omissions, surtout des insurrections et de la créativité d'immigrés. Les suites politiques vont de soi, et conduisent à méditer ce que d'autres sociétés aussi suppriment. 

Pour l'histoire, des pubs révèlent la mentalité que leurs sponsors souhaitent imposer. L'approche au passé s'accorde. 

 Richard Nahem, 2020
Des images géantes survolent les centres commerciaux des mégapoles (à Paris depuis 2011).

   Union Square à Manhattan, 2025 / Elisabeth Rawson
À New York.

Elles valorisent...

  • L'émotion. Aucune raison logique est donné pour acheter la marque, inconscience qui discrédite l'expertise et fait accepter l'autorité. Les faits historiques sans lien avec l'économie confortent cet aveuglement.

Au carrefour du Châtelet à Paris, 2022

L'isolement. Les personnages sont généralement seuls, sans liens sociaux. Effacer les insurrections et toute sorte d'action collective appuie cette individualisation. 

   Au sommet de l'hôtel Lutetia, 7e, en 2015
    
  • Le néant. Les arrière-plans vides suggèrent un monde extérieur absent. Les média disant presque rien sur la créativité populaire et montrant une vision de Paris surannée convient à cette absence  et commence elle-même à être supprimée
 

Photo prise en 2025
La façade de l'Opéra est un support pour des pubs depuis 2023.

# # #


Une vue réaliste du passé montre comment tout élément d'une société renforce les puissants. Exemple français : « Ton père était un valet ! » etait une façon dont les humbles s'insultaient sous l'Ancien Régime. Il ne se rendaient pas compte qu'ils renforçaient le système qui les opprimait parce que d'innombrables aspects de la vie quotidienne accentuaient l'hiérarchie basée sur la naissance. 

Elle explique aussi que le changement économique conduit à contester les forces établies : la question « Que vous a donné tant de richesses ? Vous vous êtes donné la peine de naître... » s'est répandu quelque temps avant la Revolution. 

Comme maintenant, quand d'immenses sociétés soufflent ce que toutes les populations à leurs façons chérissent... 


Harald Wolff

...conduisant des gens ordinaires à s'unir pour les résister et trouver des meilleures façons de vivre.


La lutte entre l'über-capitalism que l'extrême-droite soutient et les mouvements de gauche qui épaulent d'autres solutions est l'histoire de notre époque.

L'approche au passé fait partie de ce combat :

  • Accentuer des individus et divorcer les philosophies des intérêts cachent la structure sociale et qui en bénéficie, vient de la droite. Accentuer le changement économique et les conflits qu'il provoque vient de la gauche.  
  • En France le discrédit des collaborateurs de droite et le respect pour la Résistance largement de gauche a conduit à la vue de gauche après la Deuxième Guerre Mondiale. L'industrialisation des années 1960 a conduit au retour de la droite et à sa version de l'histoire, qui depuis la montée des multinationales domine. Aux États-Unis l'histoire basée sur l'économie est presque disparue avec la Guerre Froide.  
  • Souvenir personnel : mes cours en histoire intellectuel de l'Europe moderne à la faculté de Vassar et en histoire russe au « Soviet Union Program » à Harvard n'ont pas mentionné le matérialisme de Marx une seule fois.

Illuminer des manipulations dont nous sommes peu conscients fait partie de cette lutte. 

Harald Wolff

C'est la raison-d'être de ces blooks.
Si vous les trouvez utiles,
transmettez-les. 

*    *    *