• Cette carte de 2001 intitulée
« Les grands secteurs de traite »
ne mentionne que la côte,
omettant l'Afrique du Nord
et les marchés locaux
omettant l'Afrique du Nord
et les marchés locaux
http://afriquepluriel.ruwenzori.net/esclavag1.htm |
« Les grands secteurs de traite »
Même quand les marchés nord-africains sont mentionnés, les marchés locaux ne le sont pas : les raids « fournissaient non seulement la traite trans-atlantique mais aussi les marchands de la Tunisie, du Maroc et d'ailleurs » (gras ajouté).
-- Introduction par Paul Lovejoy,
« Hugh Clapperton et l'intérieur d'Afrique,
documents d'une deuxième expédition, 1825-1827 », 2005.
« Hugh Clapperton et l'intérieur d'Afrique,
documents d'une deuxième expédition, 1825-1827 », 2005.
• La plupart des études sur l'Afrique pré-coloniale
concernent ou des lieux familiers aux Occidentaux,
ou un aspect du monde extérieur.
° Le seul sujet populaire à traiter des Africains seuls :
Les théocraties du XIXe siècle et leur islam.
Mais préférer des états musulmans aux états animistes
et l'islam fervent aux croyances « laxistes » (syncrétistes)
ou à l'animisme
implique un jugement de valeur...
Photos par Daniel Lainé dans Rois d'Afrique, 1991 |
...tandis qu'insister sur le désir des dirigeants
de « purifier » l'islam
de « purifier » l'islam
le rend aussi peu africain que possible
Mais Amadou Tall a huit cent femmes et proclame Ségou un site de pèlerinage égal à la Mecque, tandis que des foules suivent un explorateur comme elles suivent al-hajj Umar Tall au Sénégal et au Moyen Niger et d'innombrables chefs spirituels ailleurs.
L'influence d'animistes africains
sur la musique et l'art occidental est immense,
tandis que l'impact des musulmans africains
n'est qu'à ses débuts.
Mais seuls les derniers attirent l'attention.
Parce qu'ils sont associés aux élites du nord,
qui sont urbaines, commerciales, lettrées...
et blanches ?
qui sont urbaines, commerciales, lettrées...
et blanches ?
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