Saturday, January 21, 2017

UNE THÉOCRATIE AMPLIFIE LA CROISSANCE...


LA LOI MUSULMANE ENCOURAGE
LA PRODUCTION COMMERCIALE 

Donc les marchands les plus dynamiques de la Boucle du Niger
soutiennent la théocratie d'al-hajj Umar
(La « Confédération toucouleur de Ségou », 1861-1890) 

La capitale est la ville de Ségou, sur le Moyen Niger.

• Les vainqueurs utilisent la loi islamique pour... 

° Imposer la propriété privée de la terre
À leur arrivée, la propriété communale est au cœur de l'organisation sociale, même parmi les musulmans. Mais la loi musulmane exige la division entre héritiers, et le régime envoie des juges appuyés de soldats pour l'imposer. 

À la conquête française les terres densément peuplées autour de Ségou sont toutes privées, et produisent du millet pour la cinquantaine de marchés des environs. 

L'organisation communale a disparu. 
-- Archives de Dakar, 1895

° Obtenir une force de travail par les « guerres saintes » :
Une page dans la prochaine section
y est consacrée.

• Une théocratie justifie la puissance accrue
qu'exige un tel changement :
Les chefs théocrates sont à l'opposé
des rois animistes ou syncrétistes
qui maintiennent le statu quo
 Al-hajj Umar Tal, dessin d'époque
Tenue et coiffe qui n'encombrent pas, aura dramatisée par des marches plutôt qu'une barrière.

« Il se disait un simple soldat de Mohammed, mais cela lui donnait infiniment plus de pouvoir que celui d'un roi habituel. » 
 -- Archives de Dakar, 1887, citant Amadou Tall, le fils et successeur d'Umar

• Pour encourager l'arrivée de rois puissants,
le pratiques de succession changent :
Les monarques choisissent leurs successeurs
et leur transmettent leurs richesses

Au long du Sénégal et du Niger, les successions passaient de frère en frère, pour assurer des règnes brefs par des hommes âgés, et pour éviter qu'une seule dynastie accapare les richesses.  

Maintenant le chef seul possède la « baraka » (grâce divine), donc lui seul peut la transmettre. 

Umar choisit son fils Amadou, qui lui-même choisit son successeur.

De plus, il garde le trésor.

Quand les disciples de son père l'accusent d' « avarice » -- la plainte habituelle quand un roi ne partage pas -- il engage ses propres soldats.
  
Il prend vingt charges de chameaux d'or (cinq cent kilos) en campagne, et les Français trouvent des bijoux en or estimés à trois cent mille francs ensevelis au palais.
 --Aubin 476, ns. 161, 163, 164

• On adapte la doctrine aux nécessités pratiques :
Un pèlerinage à Ségou équivaut celui à la Mecque,
et Amadou a huit cent épouses


Le pèlerinage renforce la théocratie et la multitude d'épouses donne à tout groupe l'espoir qu'un fils accède au pouvoir. 
-- La Mecque : Paul Soleillet, Voyages et découvertes dans le Sahara et dans le Soudan, 1887, 233 
-- Les épouses : Lt. de vaisseau Mage, Voyage dans le Soudan occidental, 1868, 408

Pour comprendre pourquoi des philosophies
 sont massivement suivies, 
situez-les dans leurs contextes économiques  
et observez les effets pratiques de les appliquer.  

 *      *      * 

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