Monday, January 23, 2017

« PARTOUT LES PETITS MONTRENT LEURS DENTS À LEURS MAÎTRES »


 DES MOUVEMENTS MILLÉNARISTES 
BOULEVERSENT LA SAVANE

Celui que les historiens connaissent le mieux
-- parce que les Français s'en trouve confrontés -- 
commence au Sénégal
et établit une théocratie sur le Moyen Niger 
(en 1854)

--  La citation du titre : archives de Dakar, 1857
Cette page et la prochaine résument Aubin, 457-94
 La croissance exceptionnelle
de la vallée du Sénégal,
due à la géographie
et au poste français de Saint-Louis 



° La plaine alluviale de la vallée du Sénégal
produit deux récoltes par an,
qui permettent des ventes importantes de millet.

° Aussi,
l'élevage donne à sa population toucouleur
 un sens de la propriété privée inhabituelle à l'époque. 
 Beaucoup deviennent commerçants 

Saint-Louis, 6,000 résidents en 1800, 15,000 en 1850

° La Révolution industrielle
accroît la demande pour des peaux et de arachides,
et la demande d'approvisionnement
pour les esclaves et les équipages augmente
avec la traite à son apogée. 

° Les comptoirs sur la rivière se multiplient. 
Certains laptots et domestiques économisent leurs salaires
pour devenir commerçants.
-- Aubin 464, n. 102-04

 Cette poussée enrichit certains,
mais beaucoup perdent 
leurs terres et leurs repères

Un mouvement millénariste précoce renforce les clivages sociaux : les almamies (chefs musulmans), profondément engagés dans la production commerciale, contrôlent les terres et imposent la dîme, qu'ils gardent souvent.
 -- Aubin 465-6, n.109-116

Des prophètes toucouleurs apparaissent. En 1830, l'un d'eux prêche « l'esprit de pillage et de dévastation » contre les infidèles et « une armée de saints ... de gens disposés au martyr ... grossit de village en village ... le chapelet à la main, la tête rasée, marche devant lui ». 
 Abbott P.D. Boilat, Esquisses sénégalaises,1853

Aux années 1840, des bandes de maraudeurs menacent le bateau d'un voyageur. 
-- Anne Raffenel, Voyage en Afrique occidentale, 1846

• Un marchand Toucouleur,
musulman érudit
et un des rares Africains de l'Ouest
a avoir fait le pèlerinage à la Mecque, 
appelle à fonder une société basée sur la loi divine 
(al-hajj Umar Tall, en 1850)



Les foules qui le suivent incluent un quart de la population Toucouleur plus des subordonnés d'autres ethnies : paysans qui ont perdu leurs terres, esclaves, cadets de lignages...
 -- Archives de Dakar, 1880

Ils espèrent obtenir des terres et du butin, et la ruine de leurs anciennes communautés les disposent à en accepter une nouvelle. 


« Poursuivis, cernés,
 (les disciples) ne faisaient pas un pas plus vite que l'autre, 
se faisant tuer plutôt que de fuir. »  
-- Archives de Dakar, 1880

Collection Ambroise Tardieu /  Internet
L'armée d'un mouvement millénariste en 1818


Mais les autorités résistent.
La preuve de leur force : 
Il n'y a pas de marchés.
-- Raffenel
Umar conduit ses foules aux Niger. 

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