Friday, January 27, 2017

UN EXPLORATEUR EST PRIS POUR UN CHEF MESSIANIQUE



BARTH AGIT SANS LE SAVOIR 
COMME UN AGITATEUR
ET LES AUTORITÉS L'ARRÊTENT

On croit qu'il « bouleversera le royaume »
s'il y entre en l'absence du sultan,
qui est parti en razzia.

Il est arrêté pour dix-huit jours,
dont quatre en fers. 
Enfin le sultan le laisse partir,
sans explorer le Bagirmi : 
Une façon polie de dire,
« Déguerpissez et ne revenez pas »



 En s'acheminant du Logone au Bagirmi,
Barth se conduit comme le ferait un roi : 

° Il distribue tant de richesses (des aiguilles) 
qu'on le nomme « le roi des aiguilles ».
Mais la libéralité est sensé attirer des partisans.

° Il partage l'approvisionnent du roi du Logone
avec le chef d'une caravane,
ne réalisant pas que seuls les rois agissent ainsi 
(pour montrer qu'un marchand est accepté
et pour qu'il ne s'adresse pas aux gens du cru). 

° Il s'assoit sur un tapis
(avant d'apprendre que c'est un privilège royal). 

  Il paraît avoir des pouvoirs surnaturels 

° D'est du en partie à de la malchance :  
Quand des nuages d'orage se disperse 
quand il quitte sa case,
on l'appelle « le seigneur des hautes régions ».
Mais ensuite il reste autant que possible à l'intérieur,
et son inaccessibilité doit ajouter à son aura. 

° Sa distribution de médicaments appuie 
la croyance en sa magie : 
Quand il est expulsé,
des foules le suivent « depuis le Bagirmi » 
pour les obtenir.

° Ajoutez son allure personnelle,
dont la bizarrerie le rend automatiquement distinct. 

 L'essentiel :
Les foules en elles-mêmes,
qui révèlent la déstabilisation
qui accompagne la croissance 

L'autorité du roi du Logone ne peut pas contenir ses effets. 

Des précédents européens : Des mouvements millénaristes commencent à la fin du XIe siècle dans des régions où le commerce s'étend (la vallée du Rhin, des parties de la France du nord et de la Belgique, et massivement en Europe plus tard). Des témoignages de tels mouvements sont absents quand il n'y a pas de croissance.
-- Les fanatiques de l'apocalypse par Herman Cohn, Oxford, 1957.

Une étude classique du messianisme révolutionnaire européen

Ces foules préfigurent 
les masses qui rejoignent
les mouvements millénaristes 
qui submergeront la savane

Guerriers kanembu, "Le tour du monde," ed. Elysée Reclus, 1885
(Les Kanembu : une population du Bornou)
Ce cavalier -- un chef millénariste ? -- vigoureux et sans entraves,  monté sur un cheval blanc), suivi d'une infanterie disciplinée (lire la suite 

Quand les terres ont été perdues,
 les liens sociaux brisés,
et les croyances ancestrales ne rassurent plus,
on peut se mobiliser autour de chefs hors normes...
même un explorateur européen en Afrique.


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