Tuesday, December 27, 2016

LA MENACE DES FORCES NOUVELLES

DES COMMERÇANTS DU NORD
ARRIVENT EN NOMBRE CROISSANT
(À partir de 1870 environ)

Le marchand hausa « Mori » 
s'établit dans dans Marabadiassa où on produit le textile
et « Karamoko Bassiri » à Bouake, à l'ouest
-- Les imams de Dabalakoro et de Darhala
(Villages musulmans sur la voie de commerce)

L'imam de Darhala
a dit que son père et d'autres sont aussi arrivés 
à cette époque  

William Allen, Narrative of an expedition to the River Niger, 1848
Dignitaires hausa

• Leur irruption fait partie d'une poussée générale :
Dans les années... 
° 1820 

Des peuls du nord du Nigeria chevauchent vers le sud, avec tenues et drapeaux blancs, criant « Allahu Akhbar ! » et s'attendant au paradis s'ils meurent au combatÀ la capitale d'Oyo ils incitent les esclaves musulmans à tuer leurs maîtres animistes et à se joindre à eux. 
-- Clapperton, Récit d'une deuxième expédition à l'interior de l'Afrique 1825-27 (en anglais)


° 1850

Des peuls et des kanuri du Bornou se déplacent vers le sud, saisissant ou tuant les populations ou exigeant du tribut.
-- Barth, II (en anglais)
° 1870

Amadou Tall de Ségou « ... semble se désintéresser de plus en plus de ses possessions du Kaarta, du Fadougou et du Bélédougou (au Sénégal et au Mali), en révolte continuelle ... pour tourner ses efforts vers les pays du sud... »
-- Archives de Dakar, 1880 
° 1890
Des gens du nord atteignent la côte.
-- Archives de Dakar, 1894

• Ils colonisent et asservissent... 

 ° La langue indigène disparaît 

« Les génies du pays, disent les Sénufo du Kénédougou, se sont retirés dans certaines mares... Malheur à l'imprudent qui, à côté de ces mares, prononcerait des mots de la langue bambara, la langue du conquérant. Ils seraient immédiatement englouti. Le pays est senufo, les génies du pays ne veulent entendre parler que le sénufo. »   
-- Archives de Dakar, 1888 

° Les populations devienne tributaires

Au nord du Djimini : « Ils (les autochtones) doivent (aux gens du nord) leur travail et le produit de leurs champs et sont, à proprement parler, des captifs, sauf qu'ils ne sont pas vendus. »
-- Archives de Dakar, 1888
Au Djimini : « Ils tentaient de voler nos récoltes ».
 -- Serisio Coulibali, agriculteur

Ils prêchent l'islam,
ce qui dans un contexte animiste
veut dire transformer la société elle-même.

*      *      *

Suite,

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