Le Cheikh de Bornou dans récit de Clapperton, 1824 / Louis XIV par M. Leloir dans G. Toudouze, Le Roy Soleil, 1931
Harald Wolff
Suite,
Le Cheikh de Bornou dans récit de Clapperton, 1824 / Louis XIV par M. Leloir dans G. Toudouze, Le Roy Soleil, 1931
Harald Wolff
LA RAISON EST UNE FEMME DE MÉNAGE
Quand mon frère et moi étions petits Cora Bailey, une Black d'une ville voisine, faisait du ménage et s'occupait de nous quand notre mère prenait un jour de congé. Elle était une personne calme, que nous n'aurions jamais songer à désobéir. Elle faisait une superbe tarte au citron et des cookies au beurre de cacahouète. Quelquefois sa fille, Doris, l'accompagnait. Je l'admirai parce qu'elle savait twirler.
Quand j'avais quinze ans Cora m'a dit que Doris ne venait pas parce qu'elle avait eu un enfant, et un peu plus tard, qu'il était mort. « Il lui manque », m'a -t'elle dit.
Vers cette époque une tante de ma mère, qui était bénévole dans une association caritative de la ville ou Cora habitait, a dit à ma mère qu'elle se prostituait. « Nous n'avons plus besoin de vous," Maman lui a dit. Nous ne l'avons plus revu.
L'accusation n'était peut être pas fondée. Il n'avait jamais eu quoi que ce soit de déplacé pendant les dix années qu'elle ait travaillé chez nous, et sa vie privée ne nous regardait pas. Cora n'a du même pas savoir la cause de son renvoi.
Une telle injustice m'a conduit vers la gauche et son souvenir explique mon attirance vers les Blacks. C'est la raison pour mon choix d'histoire africaine.
Blook II est dédié à Cora Bailey.
* * *