Thursday, June 30, 2022

ABORDER LE PASSÉ PAR L'ÉCONOMIE APPORTE UNE AUTRE HISTOIRE


SUIVEZ L'ARGENT... SOUS LA SURFACE 

La prémisse de Karl Marx que l'économie sous-jacente détermine le changement à long terme allait presque de soi aux États-Unis entre les années '30 et la Guerre Froide, et en France de la défaite des collaborateurs en 1944 à la montée des multinationales vers 1980. 

Harald Wolff


Ensuite l'accent sur des facteurs politiques, philosophiques ou individuels l'ont remplacé.  

Montrer que des sociétés qui n'ont en commun que leur base économique réagissent de la même manière aux mêmes changements réintroduit cette approche. Mon expérience conduit à comparer l'évolution de sociétés préindustriels françaises et précoloniales africaines, mais l'approche est s'applique partout.

# # #

Les pages sur l'Afrique viennent de mon doctorat de l'Université de Columbia (à New York), obtenu en 1975. 

Croissance et violence dans la zone soudanienne a commencé par des données économiques d'explorateurs en Afrique. J'ai ensuite consulté les archives de Paris, d'Abidjan, de Dakar, de Bamako, de Ouagadougou et d'Accra, conduit des interviews dans ces villes et à Ségou (Mali) et fait trois mois de recherche sur le terrain au Djimini (nord de la Côte d'Ivoire) en 1973. 

Cette thèse a été publiée dans Guerres de lignages et guerres d'état en Afrique, ed. Jean Bazin and Emmanuel Terray, Paris, Éditions des Archives, 1982, pp. 423-500, traduit de l'anglais par Emmanuel Terray, Directeur d'Études de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

Ayant épousé un Français et vivant à Paris, j'ai frappé longtemps sur les portes du système universitaire français, mais elles sont restées fermées. Comme Emmanuel Terray a écrit plus tard,

En dépit de la qualité de son travail, Catherine Aubin n'a pu trouver sa place dans les institutions universitaires françaises. Ceci ne surprendra pas ceux qui ignorent à quel point ces institutions sont repliées sur elles-mêmes et réservées à une "elite", présélectionnée depuis les grandes écoles (Ecoles Normales Supérieurs) et les concours administratifs (Agrégation). Même si Catherine Aubin avait publié sa thèse au Etats-Unis, même si elle avait publié de nombreux articles  au dela de sa contribution à l'ouvrage collectif Guerres de lignages et guerres d'Etat que j'ai publié avec Jean Bazin en 1982  cela n'aurait rien changé à la situation et ne lui aurait pas permis d'accéder à un emploi universitaire en France ; son cas est loin d'être unique : quels que soit la soient ses qualités et la valeur de ses travaux  et dans le cas précis elles sont grandes  il est pratiquement impossible à un étranger, et peut-être plus encore à une étrangère, de s'intégrer en France à des filières universitaires dont l'accès est, de facto, solidement verrouillé dès le départ.
--Emmanuel Terray, devenu Directeur de l'EHESS, 8 janvier, 1991

Je suis donc devenue guide touristique,
ce qui m'a conduit vers l'histoire française
 et aux comparaisons qui suivent. 

Le Cheikh de Bornou dans récit de Clapperton, 1824  / Louis XIV par M. Leloir dans G. Toudouze, Le Roy Soleil, 1931
Des grilles appuient et isolent les rois en Nigéria de Nord au XIXe siècle et en France au XVIIe.  

*     *    *

Suite,



 

Wednesday, June 29, 2022

POURQUOI CHOSIR L'AFRIQUE ?


LA RAISON EST UNE FEMME DE MÉNAGE

Quand mon frère et moi étions petits Cora Bailey, une Black d'une ville voisine, faisait du ménage et s'occupait de nous quand notre mère prenait un jour de congé. Elle était une personne calme, que nous n'aurions jamais songer à désobéir. Elle faisait une superbe tarte au citron et des cookies au beurre de cacahouète. Quelquefois sa fille, Doris, l'accompagnait. Je l'admirai parce qu'elle savait twirler.  

Quand j'avais quinze ans Cora m'a dit que Doris ne venait pas parce qu'elle avait eu un enfant, et un peu plus tard, qu'il était mort. « Il lui manque », m'a -t'elle dit.

Vers cette époque une tante de ma mère, qui était bénévole dans une association caritative de la ville ou Cora habitait, a dit à ma mère qu'elle se prostituait. « Nous n'avons plus besoin de vous," Maman lui a dit. Nous ne l'avons plus revu.   

L'accusation n'était peut être pas fondée. Il n'avait jamais eu quoi que ce soit de déplacé pendant les dix années qu'elle ait travaillé chez nous, et sa vie privée ne nous regardait pas. Cora n'a du même pas savoir la cause de son renvoi.  

Une telle injustice m'a conduit vers la gauche et son souvenir explique mon attirance vers les Blacks. C'est la raison pour mon choix d'histoire africaine. 

Blook II est dédié à Cora Bailey.

*    *    *

Suite,