Thursday, June 30, 2022

ABORDER LE PASSÉ PAR L'ÉCONOMIE APPORTE UNE AUTRE HISTOIRE

 
BLOOK 1 A MONTRÉ QUE REMARQUER LES OMISSIONS TRANSFORME LA FAÇON DE VOIR PARIS.  

BLOOK 2 MONTRE QUE PLAÇER LE CHANGEMENT DANS SON CONTEXTE TANGIBLE TRANSFORME SA COMPRÉHENSION

En dévoilant les réactions similaires à la recherche du gain en  Afrique précoloniale et en France préindustrielle, il souligne l'importance de l'économie sous-jacente.

Le Cheikh de Bornou dans récit de Clapperton, 1824  / Louis XIV par M. Leloir dans G. Toudouze, Le Roy Soleil, 1931
Des grilles à la fois appuient et isolent les rois en Nigéria de Nord au XIXe siècle et en France au XVIIe.  

Cette approche

Harald Wolff

# # #

Les pages sur l'Afrique résument une recherche faite en 1972-73 pour un doctorat de l'Université de Columbia à New York, "Growth and Violence in the Precolonial Sudanic Belt," 1975. Elle est basée sur toutes publications disponibles à l'époque, notamment les récits des explorateurs en Afrique de l'Ouest. J'ai aussi consulté les archives de Paris, Abidjan, Dakar, Bamako, Ouagadougou et Accra, eut des entretiens dans ces villes et à Ségou (Mali) and travaillé trois mois sur le terrain au Djimini (Côte d'Ivoire).  

Cette thèse a été publiée comme Croissance économique et violence dans la zone soudanienne en « Guerres de lignages et guerres d'état en Afrique », ed. Jean Bazin and Emmanuel Terray, Paris, Éditions des Archives, 1982, pp. 423-500, traduit par Emmanuel Terray.

*     *    *

Suite,


 

Wednesday, June 29, 2022

POURQUOI CHOSIR L'AFRIQUE ?


LA RAISON EST UNE FEMME DE MÉNAGE

Quand mon frère et moi étions petits Cora Bailey, une Black d'une ville voisine, faisait du ménage et s'occupait de nous quand notre mère prenait un jour de congé. Elle était une personne calme, que nous n'aurions jamais songer à désobéir. Elle faisait une superbe tarte au citron et des cookies au beurre de cacahouète. Quelquefois sa fille, Doris, l'accompagnait. Je l'admirai parce qu'elle savait twirler.  

Quand j'avais quinze ans Cora m'a dit que Doris ne venait pas parce qu'elle avait eu un enfant, et un peu plus tard, qu'il était mort. « Il lui manque », m'a -t'elle dit.

Vers cette époque une tante de ma mère, qui était bénévole dans une association caritative de la ville ou Cora habitait, a dit à ma mère qu'elle se prostituait. « Nous n'avons plus besoin de vous," Maman lui a dit. Nous ne l'avons plus revu.   

L'accusation n'était peut être pas fondée. Il n'avait jamais eu quoi que ce soit de déplacé pendant les dix années qu'elle ait travaillé chez nous, et sa vie privée ne nous regardait pas. Cora n'a du même pas savoir la cause de son renvoi.  

Une telle injustice m'a conduit vers la gauche et son souvenir explique mon attirance vers les Blacks. C'est la raison pour mon choix d'histoire africaine. 

Blook II est dédié à Cora Bailey.

*    *    *

Suite,