LEURS ECONOMIES RELATIVEMENT SIMPLES ÉVITENT LES DISTRACTIONS
Timbuktu au milieu du XIXe siècle et Paris au milieu du XVe étaient des hinterlands en comparaison avec les villes de l'Italie, du Moyen Orient, de l'Inde et de la Chine, mais...
"Arrivée à Timbuktu," Travels and Discoveries in North and Central Africa par Henrich Barth, 1855 / zoom (coleur ajoutée).
Des troupes accompagnent la caravane parce que l'autorité est faible et les routes peu sures.
• En 1450 la France, une économie remise de la peste et des ravages de la Guerre de Cent Ans se développait, mais suffisamment lentement pour que pouvoir la contenait en se renforçant sans heurtes profonds.
Paris : la voie nord-sud ressemble à un sentier de campagne.
Mais des bouleversements se préparaient :
- En Afrique, la croissance était relativement lente parce que des zones climatiques bloquaient les connaissances d'améliorations agricoles* et que la traite atlantique renforçait des élites archaïques. Mais après environ 1850 la fin de ce traffic laisserait des producteurs indépendants les balayer, pour créer des économies dynamiques basées sur le travail intensif d'esclaves.
*A Popular History of the World, from the Stone Age to the New Millenium par Chris Harmon, 1999, un rare récit à joindre évolutions politiques et économiques.
- En Europe, les découvertes géographiques de la fin du XVe siècle apporteraient une croissance sans précédent et des bouleversements sociaux par conséquence.
Observons maintenant
comment ces sociétés fonctionnaient.
* * *
No comments:
Post a Comment